Facebook Pinterest YouTube

Isolation Chanvre

L’isolant idéal pour l’écohabitat


Longtemps reconnu pour son utilisation dans le domaine du textile, le chanvre est un produit que l’on redécouvre et qui s’affiche désormais comme un produit phare de l’écohabitat, un matériau performant de l’isolation en construction et en rénovation. 

Le chanvre permet aux murs de respirer naturellement, supprime tout pont thermique et dispose d’une action répulsive contre les mites et les rongeurs.

« Le Chanvre Français » se travaille comme un isolant classique. Étant un matériau naturel et ne dégageant pas de poussière, sa pose ne nécessite pas de tenue de protection.

Il est disponible
• En rouleaux ou en panneaux. 
• En vrac pour le jointement des huisseries et le remplissage des fentes; les joints entre les murs et les poutres; les raccords et interstices autour des fenêtres et des portes. 
• En lés pour les sous-planchers (parquet flottant, aggloméré, laminé). Ils peuvent également être utilisés sur des plafonds massifs et servir de couche séparatrice entre des éléments de construction en bois ou pour séparer des cloisons et des plafonds.
L’utilisation du chanvre dans la construction s’appuie sur trois qualités de la plante : son pouvoir isolant, la résistance mécanique de ses fibres et la faible densité de la chènevotte.

Hydro-régulateur 
Il dispose d’une forte perméabilité à la vapeur d’eau ce qui le rend p articulièrement adapté aux constructions ouvertes à la diffusion. 

Thermo-régulateur 
Il assure une excellente protection contre les fortes variations des chaleurs estivales et les pics de grand froid hivernaux. 
Sa capacité d’absorption et d’inertie thermique permet d’amortir et de différer le passage de la chaleur.
Isolant acoustique 
Il atténue considérablement la transmission et la réverbération des ondes sonores les plus diverses.

Écologique 
La culture du chanvre ne nécessite pas ou peu d’engrais. Cultivé sans irrigation, le chanvre est très apprécié pour la rotation des cultures. 

Applications 
En construction comme en rénovation, le chanvre est idéal pour : 
• L’isolation de tous les murs. 
• L’isolation des planchers. 
• L’isolation entre les chevrons. 
• L’isolation sous rampants.

isolant_chanvre_img_1.png